Les procédés avancés de fabrication
Après avoir obtenu son baccalauréat en science des matériaux à l’Université Polytechnique de Catalogne, Maria Benavente a est allée en Suisse, à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour faire une maîtrise durant laquelle elle a pu étudier le procédé de fabrication “Moulage par Transfert de Résine ou le Resin Transfer Molding (communément appelé RTM). Ce procédé permet l’obtention de pièces composites de haute performance et de haute qualité avec un taux de renforts de élevé. Après avoir travaillé sur ce procédé durant sa maîtrise, Maria a ensuite décidé de travailler pour quelques années en tant qu’ingénieur-chercheur à l’EPFL. Les deux vidéos ci-dessous permettent d’en apprendre plus sur le procédé RTM.
Gauche: Vue schématique du procédé RTM qui permet de bien comprendre le fonctionnement du procédé. Droite: Procédé RTM complétement automtisé en milieu industriel.
Après la Suisse, Maria arrive à Montréal pour faire son doctorat à la Polytechnique durant lequel elle va … étudier le procédé RTM, pour changer un peu ! Durant son doctorat, elle étudie la manière dont les pièces en composites se déforment dûes aux (1) contraintes résiduelles dûes à l’interaction avec le moule; (2) la rétraction chimique de la matrice durant la polymération;et (3) la différence Coefficients d’Expansion Thermique entre les différentes couches (ou même entre les fibres et matrices). À cause de l’interaction combinée de ces 3 phénomènes durant la cuisson et le refroidissement d’un pièce fabriquée en RTM, il est nécessaire d’entreprendre une étude soigneuse avant de fabriquer la pièce si on souhaite qu’elle ait les dimensions désirées.
Gauche: Impact des contraintes résiduelles dûe à la différence de refroidissement entre les zones de la pièce en contact avec l’air ou le moule. Droite: Impact des contraintes résiduelles sur un composite dont les couches ont différents Coefficients d’Expansion Thermique.
Après son docotrat, Maria rejoint la compagnie Hutchinson à Montréal où elle est à la tête des Projets R&D et emploie son expertise en procédés de fabrication pour aider des compagnies à adopter des nouvelles technologies, telles que les composites thermoplastiques. Elle nous parle de tout cela durant cet épisode.
Leave a comment