Les matériaux composites pour l’aérospatiale

1 minute read

Les matériaux composites pour l'aérospatiale avec Rolland Delorme. Dans cet épisode, Rolland Delorme (Stelia Aerospace) nous parle de composites à matrices élastomères, antennes de satellites en fibres de carbones et autres applications des composites pour l'aérospatiale.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en France, Rolland Delorme est venu au à Montréal poursuicre une maîtrise modélisation des matériaux composites à matrices élastomères pour la modification du profil d’écoulement dans les aspirateurs de barrages hydro-électriques. Dans cet épisode, Rolland va nous parler de cette application particulière des composites et de pourquoi est ce que c’était pertinent dans ce cas d’utiliser des composites. La Figure ci-dessous présente le profil de l’un de ces barrages et l’on peut y voir le zone “aspirateur” que Rolland évoque durant l’épisode. Après ce travail de modélisation, Rolland a rejoint l’équipe de Stelia Aerospace North America, une filiale d’Airbus, à Mirabel au sein de laquelle Rolland a occupé divers postes durant les dernières années. Stelia se spécialise dans la fabrication (et plus particulièrement les procédés de fabrication spéciaux) de matériaux composites pour des applications spatiales et militaires. Durant le reste de l’épisode, Rolland nous parle des diverses applications des composites en spatiale et militaire et des particularités de l’utilisation de Composites à Renforts Fibreux dans ces domaines.

Gauche: Vue en coupe de la prise d’eau et du bâtiment des machines d’une centrale hydro-électrique1. La membrane élastomère mentionnée durant l’épisode vient s’installer dans l’aspirateur. Droite: Antenne parabolique pour la communication satellite farbiquée en fibres de carbones par Calian SED2.

Ce lien mène vers le flux RSS pour cette collection de balados

Updated:

Leave a comment